Bien que composées de matériaux courants, trouvables partout dans le monde, y compris en France, les cellules LFP (Lithium Fer Phosphate) sont principalement fabriquées en Chine. Leur durée de vie en fait des candidates parfaites pour du stockage d'énergie.
La documentation des cellules indique une durée de vie supérieure à 4000 cycles, ou même 6000 cycles si elles sont compressées (ce qui est le cas dans les Lemoult'e Batteries). Au-delà de ce nombre de cycles, les cellules conservent au moins 80% de leur capacité d'origine, donc sont encore parfaitement utilisables.
Les conditions pour obtenir ce nombre de cycles sont les suivantes :
- Utilisation avec un taux charge / décharge maximum de 0.5C (soit 140A à 153A selon les cellules) à 25°C. Les Lemoult'e Batteries sont conçues pour fonctionner à 120A en nominal, et 140A en pic. Il très peu probable d'utiliser autant de puissance en permanence.
- Un cycle équivaut à 80% de la capacité.
En stockage d'énergie, les batteries fonctionnent principalement en micro-cycles, sans charge ni décharge complète quotidienne.
En considérant 1 cycle par jour à 0.5C (ce qui est déjà une utilisation très intense), la batterie durera minimum 16 ans.
A retenir : plus une batterie est grosse et / ou adaptée à votre installation, plus sa durée de vie augmente car elle cyclera moins. Solliciter la batterie lorsque sa température n’est pas adaptée peut aussi réduire sa durée de vie (l’option chauffage peut être intéressante dans certains cas pour l’hiver).
Le nombre de cycle ne doit donc pas vous inquiéter, profitez plutôt des performances des Lemoult'e Batteries, la vieillesse des cellules aura certainement raison de la batterie avant d’avoir atteint le nombre de cycle (données plutôt méconnues pour l’instant sur le LFP).
Prenez contact dès à présent : batteries Durables et écologiques proche de Tours.